Nov 27

Conférence : L’application mobile, un monde d’opportunités

Par Lucas Cherifi de PrestaShop, Christophe Fabry de Mado et les Autres et Sébastien Romaire de Croissance Net

Conférence PrestaShop Mobile

Aux côtés de PrestaShop Mobile, PayPal se voit comme le porte-monnaie de l’avenir. L’application est vraiment ergonomique et conviviale. C’est une réelle opportunité pour tous les marchands.

Frédéric Biscay, PayPal.

Lucas Cherifi est le responsable du pôle Mobile chez PrestaShop. Il fait partie intégrante de l’équipe de développeurs de PrestaShop. Chistophe Fabry fait parti de la société Mado et les Autres. C’est cette marque qui a servie de projet pilote pour la réalisation d’une application mobile. Enfin, Sébastien Romaire, est le directeur commercial de Croissance Net. Croissance Net est une agence web créée en 2002 à Chambery. Elle est spécialisée dans la conception de sites internet.

L’offre mobile se développe de plus en plus, notamment grâce à l’évolution technologique actuelle, qui nous permet aujourd’hui de posséder des téléphones capables d’aller sur internet avec des applications de plus en plus pointues.


Quelques chiffres sur le commerce Mobile : m-commerce

  • En 2011, on compte 3827 marchants français qui ont reçu un paiement PayPal mobile.
  • Showroomprivé à réalisé 12 % de son chiffre d’affaire grâce au m-commerce.
  • 3,5 milliards de transactions PayPal on été réalisées sur les mobiles en 2011.

Avant d’aller plus loin, il convient de définir les notification PUSH, pour ceux qui, comme moi, sont encore à l’âge de pierre du mobile et ignore ce que c’est… Les notifications PUSH donc, sont des messages ou des sons envoyés de la part d’une application de votre mobile, même quand celle-ci est fermée. Il s’agit donc de signaux informatifs envoyés par vos applications mobiles.

Les 12 fonctionnalités de PrestaShop mobile

I – Le Design, une cohérence avec la marque

Pour son application mobile, l’équipe de programmeurs PrestaShop a choisi de faire les causes en grand. L’ergonomie a été pensée et repensée pour être la plus agréable possible. Le nut était de regrouper l’essentiel en une seule page, la page d’accueil.

  • Le design de la boutique mobile est donc entièrement personnalisable,
  • L’application possède un configurateur d’apparences,
  • Vous pouvez intégrer le logo de votre marque dans l’ergonomie de l’application,
  • Vous pouvez choisir les couleurs,
  • Et aussi les polices de caractères…

II – Une accessibilité exceptionnelle

PrestaShop à choisi des fonctionnalités adaptées à la mobilité, afin de garantir l’accessibilité à l’application.

  • L’ application est donc disponible en permanence,
  • Lorsqu’il n’y a pas de réseau, le contenu déjà chargé peut quand même être consulté,
  • Il est possible de remplir le panier hors connexion,
  • La boutique mobile est accessible 24h/24h…
  • … et partout.

III – La géolocalisation des boutiques

Si jamais vous possédez une véritable boutique dans une ville, et que vous avez également une application Mobile PrestaShop, celle-ci proposera à son utlisateur une géolocalisation via Google Map, qui lui donnera les toutes informations sur votre point de vente « physique ».

IV. Pilotez votre activité en temps réel

L’application mobile PrestaShop permet d’apporter des modifications en temps réel :

  • Vous aurez la possibilité de modifier le catalogue, les actualités, les promotions…
  • L’application propose également des statistiques en back-office PrestShop.

V – Une communication ciblée et porteuse

L’application mobile, c’est le choix d’une nouvelle forme de communication qui se développe peu à peu. Elle permet de cibler les prospects et donc d’augmenter son chiffre d’affaire. Par ailleurs, cette communication comporte :

  • Un tracking (un suivi) efficace : vous pouvez suivre les statistiques détaillées des clients, leurs consultations individuelles dans le catalogue. cela permet de cibler individuellement la communication.
  • Des actions ciblées mesurables: avec la possibilité de contacter les clients par message push en s’appuyant sur la géolocalisant et/ou les filtres.
  • Des offres marketing exclusives : l’application permet d’envoyer des jeux de grattage, des ventes privées, des coupons de réductions….

VI – Un contact direct avec les clients

  • De votre côté : vous pourrez recevoir des appels de clients depuis chacune des fenêtres de l’application.
  • De leur côté : les clients pourront lancer un appel vers votre numéro contact.

VII – Une configuration facile depuis la boutique PrestaShop

  • Il y a une gestion directe depuis le back-office PrestaShop,
  • De large choix dans les modifications des options : apparences, catalogues, statistiques, actualités…
  • Un pilotage de l’application et des ventes depuis l’ordinateur et en temps réel.

VIII – Un catalogue spécifique à l’application mobile

  • L’application propose un catalogue adaptable à vos besoins,
  • La sélection des produits se fait en toute simplicité,
  • Les commandes et les paiements s’effectuent directement depuis le téléphone.

IX – Une diffusion multiplateformes

  • Une diffusion multiplateforme vous permet de vous adresser à tous les clients,
  • L’application est maintenant disponible sur Iphone, Androïd et tablettes (Ipad, Samsung Galaxy Tab, Androïde…)

X – Mise en ligne simple et rapide

Dès l’instant ou vous avez créé votre application sur votre ordinateur, celle-ci se lance automatiquement sur Apple Store, Androïd, Blackberry App World… vous n’avez rien d’autre à faire.

XI – Une page d’accueil efficace

  • Elle vous propose le choix du contenu,
  • Et des modifications instantanées de vos promotions, des nouveautés, actualités…

XII – Un suivi des commandes précis

Mais le plus important reste encore les commandes de vos client et leur satisfactions. Pour cela, l’application mobile PrestaShop propose :

  • La possibilité d’informer les clients de l’état de leur commandes sur leurs portables,
  • La possibilité d’intégrer des notifications push qui informeront les clients qui le souhaitent sur l’état de leurs commandes.

Conclusion

L’application Mobile de PrestaShop, c’est donc un monde nouveau d’opportunité qui se présente. Voici un petit résumé des principales fonctionnalités du m-commerce vu par PrestaShop :

  • Catalogue
  • Liste de favoris
  • Panier
  • Commande
  • Appel téléphonique
  • Actualités
  • Vidéos
  • Points de ventes
  • Géolocalisation
  • Push produits

Sources

mobile.prestashop.com

barcamp.prestashop.com

www.croissance-net.com

www.iphone4.fr/forum/topic/4318-notificationpush

 

 

Par : sicca


Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...