Nov 29

Lors du corners d’expert Google, nous avons également eu l’occasion d’apprendre comment booster notre compte AdWords pour qu’il soit plus efficace.

10 Astuces pour booster vos performances AdWords

 

  • Présentation d’AdWords

Un compte AdWords vous permet de toucher de nouveaux clients et de développer votre activité. AdWords est un programme de publicité en ligne, vous pouvez y avoir accès quel que soit votre budget ou le temps dont vous disposez. AdWords est un programme de publicité en ligne, vous pouvez y avoir accès quel que soit votre budget ou le temps dont vous disposez. Ce genre de publicité vous permettra de toucher les internautes au moment précis ou ils rechercheront ce que vous proposez sur Internet. Il est important de savoir que vous ne serz facturé que lorsqu’un internaute cliquera sur votre annonce. On parlera alors de Coûts Par Clic (CPC).

Hall d'accueil Tapis Rouge

I. Insight for Search 

  • Définition

En français, Insight for Search se traduit par Google Tendance. Cet outil vous permet d’obtenir les tendances actuelles des recherches qui s’opèrent sur Google.

Google Tendance

Google Tendance vous proposera également des statistiques qui vous montreront l’évolution de l’intérêt pour une recherche donnée. Il vous proposera également un répartition géographique :

Google Tendance Statistiques

II. Extension d’annonce : Product Ads

  • Définition

Grâce aux extensions d’annonces, vous pouvez rallonger une annonce textuelle standard. Une extension lui rajoutera une ou plusieurs lignes qui fourniront des informations supllémentaires telles que :

  • adresse (géolocalisation)
  • numéro de téléphone (extension d’appel)
  • liens supplémentaires (liens annexes)
  • photographie des produits (extensions produits)

Les extensions d’annonces permettent aux internautes d’avoir, de manière directe, plus de renseignements sur votre entreprise/activité.

III. Extension d’annonce : Avis des consommateurs

  • Définition

Ces extensions intègrent à une annonce les avis laissés par les internautes à propos de son vendeur. Ces avis reflètent l’expérience d’achat d’internautes auprès d’entreprises et non l’utilisation de produits en particulier. Ces extensions sont associées aux annonces via le domaine de l’URL à afficher.

Exemple d'avis consommateurs

Exemple d’avis consommateurs

Cet outil permet aux internautes de savoir quels sont les annonceurs appréciés par leurs clients. Cela permet donc aux annonceurs d’attirer plus de prospects. Cette extension s’affiche également sur les Smartphones et sur les tablettes.

Avis de consommateurs

IV. Quality Score : évolution

  • Définition

Le Quality Score, aussi appelé QS est un indicateur déterminant pour les performances d’un compte AdWords. Il s’agit tout simplement d’une note sur 10 attribué par le système AdWords. Il détermine la pertinence d’un mot clé, d’une annonce, ou d’une page, par rapport à la recherche d’un internaute.

Le Quality Score détermine également vos enchères de première page (votre affichage) et il influence vos Coûts Par Clic (CPC) réels. Lors de la déterminantion de ces données, le QS prend en compte le temps de chargement des pages. Il existe un Quality Score dédié au mobile.

Quality Score Evolution

V. Enchères de première page

  • Définition

Vous entendez parler d’enchères de première page lorsque vous souhaitez apparaître en première page lors d’une recherche d’internaute sur Google. Les enchères de première page sont une estimation. Elles estiment l’enchère des CPC qui seront nécessaires à votre annonce pour qu’elle apparaisse sur la première page des résultats de recherche Google dans le cas ou la cette recherche correspondrait exactement à votre mot clé.

Les enchères de première page page sont basées sur le niveau de qualité et sur la concurrence récente entre annonceurs pour un mot clé.  Il est possible d’afficher un paramètre « estimation enchère de première page » dans le tableau de statistiques AdWords. Ces estimations donneront des indications qui aideront à planifier une stratégie d’enchères. Elles vous permettrons également de savoir quels sont les mots clés qui ne diffusent pas.

Enchère de première page : mot clé

VI. Filtres

  • Définition

On retrouve des filtres pré-enregistrés et des filtres sur mesure. Ces filtres permettent d’identifier les points problématiques liés à vos mots clés. Pour appliquer ou créer un filtre, il suffit de se rendre dans le tableau de statistiques AdWords.

Filtre sur mesure

Filtre sur mesure : exemple

VII. Segment : jours de la semaines

  •  Définition

On retrouve cette option dans les segments de mots clés. En cliquant sur « heure« , on obtient :

  • jour
  • semaine
  • mois
  • trimestre
  • année
  • jours de la semaine

En cliquant sur « jours de la semaine« , on obtient une estimation détaillée des CPC des clés par jous sur une période d’une semaine.

VIII. Segment : type de correspondance

  • Définition

Il s’agit une fois encore d’un segment pré-enregistré. Ce segment vous permet de connaître le nombre de clics pour un mot clé exact et les coûts qui en ont résultés. Il vous permet également de connaître les clics et CPC d’une requête large et d’une expression exacte. Si vous vous rendez compte que ceux-ci sont particulièrement élevés, vous pouvez acheter les déclinaisons du ciblage large.

Segment par type de correspondance

 IX. Segment : au-dessus ou ailleurs

  • Définition

Ce type de segment détermine à quel endroit votre annonces apparaîtra lors d’une recherche Google. Elle peut en effet apparaître au-dessus des résultats de recherches naturels, ou bien sur le côté. C’est une distinction très importante car les annonces situées au-dessus remportent généralement plus de clics que celles placées sur le côté. Le segment d’analyse « au-dessus ou ailleurs », vous permet de voir les performances de vos annonces selon leurs position dans les résultats de recherches effectuées sur Google.

Exemple : segment "au-dessus ou ailleurs"

X. Onglet « Variables »

  • Définition

Cet onglet vous permet de définir une variable de votre choix pour vos données, que ce soit pour un groupe d’annonce, une campagne ou dans l’intégralité de votre compte. L’onglet « variables » peut également afficher des statistiques qui concernent d’autres onglets AdWords :

  • Vous pouvez afficher des vos statistiques totales par mois, heure, zone géographique…
  • Vous pouvez créer un rapport qui compare votre nombre total de clics pour un mois, pour plusieurs groupes d’annonces,
  • Vous pouvez afficher les villes individuelles d’où proviennent vos clics.

 

 

Par : sicca


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