Déc 13

A quoi sert le Bon À Tirer (BAT) ?

Le BAT est une abréviation de Bon À Tirer. Lorsque l’on envoi un document à un imprimeur, le BAT sera l’exemplaire qui sera produit par ce dernier. Tant que le BAT n’est pas confirmé par le client, l’imprimeur peur le modifier, en revanche, une fois le BAT signé, la production, on ne peut plus la stopper.

Le BAT est donc une étape cruciale dans la production de document, puisqu’il est l’accord final du client avant le tirage de sa commande. Il dégage la responsabilité de l’agence et/ou de l’imprimeur sur la présence d’une éventuelle erreur (fautes d’orthographe, de numéro de téléphone, d’adresse, coquilles, etc.).

Une fois que le BAT est signé, le document part en production et il n’est plus possible de stopper la production. Le bon à tirer servira également d’étalon de référence au conducteur de la presse, afin de lui permettre de respecter les teintes et le plan de montage.

Un BAT peut se présenter sous des formes diverses, il peut être une impression, de préférence contractuelle sur le plan des couleurs, ou un aperçut sous un format PDF par exemple.

Sources

flying-desing.com

cdirect-imprimerie.fr

wikipedia.org

Par : sicca


Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...